10 raisons d’essayer un caisson hyperbare

1. Nettoyer et détoxifier le corps

L’un des premiers bénéfices possible d’une thérapie hyperbare résultant d’un taux d’absorption d’oxygène supérieur à la normale dû à la dissolution de celui-ci dans le plasma sanguin en basse pression est le « nettoyage » augmentée et accélérée du corps. De plus en plus de professionnels de la santé se tourne vers l’hyper-oxygénation pour aider le corps de leur patient à éliminer toute sorte de toxine environnementale comme les métaux lourds qui empoisonnent entre autre nos systèmes sanguins, lymphatique et bien-sûr le cerveau. De cette façon, le corps peut plus facilement faire son travail et nous tenir en san­­té !

2. «Booster» le système immunitaire

Si le corps est plus « propre » et qu’il peut plus aisément faire son travail, par défaut celui-ci pourra mieux protéger notre corps. Par la loi d’Henry, en basse pression un gaz se dissout proportionnellement à la pression imposer sur ce gaz. L’impact d’une pression à 1,3 et 1,4 ATA permet à l’oxygène de se coller non seulement aux globules rouges, mais aussi aux globules blancs et ainsi approvisionner le système immunitaire. Plusieurs études scientifiques vont en ce sens allant même jusqu’à avancer que cette augmentation du système immunitaire pourrait aider la guérison de toute sorte de maladies qui normalement sont difficiles à traiter. Les patients témoignent un meilleur bien-être et des symptômes réduits. De multiples virus et bactéries ne peuvent survivent en anaérobie et donc être possiblement réduit à la suite d’un protocole de séances en caisson hyperbare.

3. Guérir des blessures

Des séances hyperbares peuvent également, par une assimilation plus efficace de l’oxygène par le corps, aider le rétablissement de blessures et la cicatrisation de plaies telles que des ulcères, brûlures, coupures, plaies diabétiques. Un processus d’oxygénation comparable se passe au niveau du cerveau et du système céphalo rachidien; des cellules autrefois en “dormance” comme dit le Dr Marois sont réveillées et permettent une activité cérébrale qui avant les séances en caissons hyperbare étaient inexistants. Plusieurs patients atteints de maladies témoignent d’une amélioration de leur qualité de vie. De nombreuses recherchent tendent à pencher vers ces résultats.

4. Soulager des douleurs

Les migraines, les douleurs chroniques et la fatigue généralisée sont des conditions qui peuvent être améliorées avec des séances de caisson hyperbare. Une inflammation du corps qui amène trop souvent à l’invalidité. Une étude menée auprès de 60 femmes diagnostiquées avec fibromyalgie est sortie en mai 2015 par le Dr Shai Efrati et son équipe éclairant les effets de l’hyperbare sur cette maladie. Une réduction drastique voire même l’arrêt des anti-douleurs chez les patientes, une inversion ou forte réduction de la maladie et des changements d’activités au niveau cérébrale ont été les résultats les plus marquants de l’étude.

5. Traiter des blessures cutanées

En aidant l’aspect des fonctions nerveuses et cérébrales, les séances d’hyperbare peuvent également favoriser la production et la régénération des cellules externes. Elle peuvent stimuler aussi le flux sanguin et permettre à celui-ci de pénétrer plus en profondeur des zones du corps blessées ou habituellement moins sollicitées. La combinaison de ces effets peuvent donc accélérer la cicatrisation du corps. Certaines études tentent à prouver que l’oxygénothérapie favorise certaines maladies de peau comme le psoriasis et l’eczéma. Les hôpitaux utilisent déjà l’hyperbare depuis plusieurs années sur les grands brûlés. Finalement, par tous ces effets sur les cellules, l’hyperbare nous donne une peau plus radieuse et nous donne un look plus jeune!

6. Augmenter votre énergie

La plupart des adeptes jurent qu’il se sente rafraîchi, plus éveillé, et ce autant dans leur tête, corps et esprit. C’est pour ces raisons que plusieurs centres de mieux-être et spa offrent de plus en plus des séances de caisson hyperbare à leur clientèle.

7. Aider à la digestion

Toute cette augmentation d’énergie aide par le même fait au problème métabolique. Pour les gens qui prennent du poids facilement, on de la difficulté à perde du poids ou des problèmes de toutes sortes à cause du diabète, la séance de caisson hyperbare est une excellente idée pour favoriser notre corps à bien gérer ces fonctions métaboliques comme bien respirer et bien digérer. Résultat ? Possiblement une meilleure assimilation des nutriments qui stimule votre corps et aide celui-ci à bien se régulariser.

8. Aider les athlètes sportifs

L’accélération métabolique et l’apport en énergie apporté au corps par l’oxygène aident les sportifs à bien se régénérer et se dépasser. Plusieurs athlètes on leur propre caisson hyperbare pour s’offrir des séances au moment opportun pour régulariser leur corps, les aider à bien dormir, mieux guérir de blessure sportive et augmenter leurs force, rapidité et endurance. Plusieurs athlètes se font même prescrire de l’hyperbare après une commotion cérébrale ou une grave blessure sportive.

9. Augmenter le «focus»

L’un des autres bénéfices de l’oxygénothérapie est l’augmentation possible des fonctions cognitives. Tout cela à du sens puisque l’augmentation de l’oxygène au cerveau peut aider celui-ci à mieux fonctionner et se réparer. Avec plus d’oxygène, notre cerveau peut travailler à pleine capacité et répondre mieux aux demandes du corps. Nous réagissons et pensons de meilleure façon. Plusieurs études semblent prouver les bienfaits de séance hyperbare pour les enfants autistes et ceux ayant des troubles du déficit de l’Attention (TDA)

10. Pourrait aider au traitement du cancer

Finalement, notre corps adore l’oxygène. Par contre, pratiquement tous les cancers détestent l’oxygène! Alors des séances de thérapie hyperbare venant complémenter la médecine conventionnelle auraient des bénéfices pour les gens traités pour le cancer.

Bien que la FDA et Santé Canada ne reconnaissent que quelque maladie pouvant être traitées à l’hyperbare, beaucoup de personnes utilisent tout de même la chambre hyperbare. Plusieurs docteurs de l’I.H.M.A (International Hyperbaric Medecine Association) font pression à l’aide de leurs études pour obtenir l’approbation de ces organismes.

Rendez-vous